Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
10 juin 2015

La nouvelliste de la semaine : Anne Muller


anne muller 

Le site du Nouveau Monde, dont nous reparlerons bientôt plus en détail, permet de découvrir de nombreux talents. C'est avec l'un d'eux, ou plutôt l'une d'elles, que j'ai le plaisir de m'entretenir aujourd'hui...  

J'ai donc le plaisir de vous présenter Anne Muller 

 

EV : Bonjour Anne. Tout d’abord, qui es-tu ?

AM : Je suis, je pense, une grande rêveuse qui a toujours gardé une partie de ce que nombre de gens oublient avec le temps. Le droit à l’erreur, le droit de laisser mon imagination parler et bercer certains côtés de ma vie, le droit de tout recommencer quand je me sens prise dans un étau. On pourrait penser que je suis complètement instable ou folle, c’est peut être le cas, mais je ne vois pas ma façon de concevoir mon passage sur cette terre autrement.

EV : Depuis combien de temps écris-tu des nouvelles ?

AM : J’écris depuis longtemps. Plus ou moins intensivement, mais cela remonte à mon adolescence. Il y a bien sûr eu des périodes creuses, où j’ai délaissé ce besoin de m’exprimer par les mots, mais ça revient toujours, quoi que je fasse. J’ai commencé par les nouvelles. J’ai poursuivi par l’écriture de romans, puis de sagas.

EV : Commençons donc par le début. Comment t'es-tu mise à écrire ta première nouvelle ?

AM : La première nouvelle complète, avec un début, un milieu et une fin a été écrite en six heures, d’un seul jet. Je venais de me réveiller d’un cauchemar récurrent, et j’ai finis pas me servir de ce moyen pour m’en débarrasser une bonne fois pour toutes... ET ….. Ça a fonctionné.

EV : Si tout le monde bénéficiait de cette thérapie, le genre littéraire de la nouvelle serait bien plus développé dans le monde francophone ;)
Quelles qualités trouves-tu aux nouvelles par rapport aux autres formes littéraires ?

AM : La nouvelle est, à mon sens, un art difficile. On ne peut pas s’étaler comme on le voudrait, et donc, on est dans l’obligation de « bien » choisir ses mots. Une fois qu’on a compris le rythme, ça devient un exercice des plus intéressants. Un challenge toujours renouvelé : « Et cette fois, en combien de caractères j’arrive au bout ? ». Je l’avoue, la nouvelle n’est absolument pas mon terrain de jeu favori, ni celui dans lequel je me sens le plus à l’aise. Mais justement ! À chacune de mes réussites, je relis et je me dis « Eh ben voilà, finalement, tu y es arrivé ! » Et là, je me hâte de partir faire autre chose avant que l’envie me prenne de rajouter quelques descriptions, effets de style ou rajouts de scène... c’est mon travers de romancière.

EV : Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits ?

AM : Les récits historiques m’attirent beaucoup. Mais c’est aussi un énorme travail de recherches avant de pouvoir s’approprier ce qui a déjà existé. Sachant ça, mon dévolu se porte naturellement vers la fantaisie, ou le fantastique médiéval, mondes dans lesquels je peux exprimer la foule d’images qui se pressent dans ma tête détraquée. J’y intègre souvent de la romance, je reste une fille, qui aime les histoires d’amour... J’assume. Mais je prévois, lorsque le temps me le permettra, de m’essayer au thème polard.

EV : Détraquée ? Elle m'a l'air plutôt de bien fonctionner ta tête ! ;)
Comment te vient habituellement l’inspiration ?

AM : Il suffit d’un morceau de musique, ou du souffle du vent dans les branches de l’arbre qui vit devant ma fenêtre, pour que des scènes, sans début ni fin, se matérialisent dans mon imagination. Parfois un mot prononcé de façon inhabituelle, ou bien la photo d’un paysage grandiose. Et paf… j’oublie ce que je faisais et je ne pense plus qu’a poser les doigts sur mon clavier... parfois c’est un peu handicapant. Par chance, mon entourage me connaît bien, et sait qu’il est inutile de continuer a demander mon attention tant que ça n’est pas sorti. Une fois ces scènes autonomes posées, je ne résiste pas souvent à la tentation de leur donner un contexte, un début, une fin.

EV : As-tu une anecdote à raconter à nos lecteurs sur ta vie d’auteur ?

AM : Une chose me vient en tête, là : le sourire des gens qui viennent me voir, avec mon roman dans la main. Lorsqu’ils me parlent de scènes qui les ont marqués, alors je me dis que ma mission est accomplie. Je ne connais pas de sensation plus enrichissante que celle de partager un rêve avec un inconnu qui vient de se connecter à votre imaginaire. la rencontre de ces gens est une chose extrêmement importante pour moi... pas pour me sentir douée, ni meilleure qu’eux, loin de là, mais pour le partage et une vision unique d’un monde ou d’un personnage. Ce qu’il pourrait devenir, comment les autres l’imaginent ou le perçoivent. Ça n’a pas de prix.

EV : Aussi solitaire que soit l'écriture, les mots permettent de mettre en relation l'auteur et les lecteurs, et c'est très appréciable quand cette relation devient concrète :)
Que conseillerais-tu à celui qui voudrait écrire des nouvelles ?

AM : Lâchez-vous ? Et n’écoutez pas ceux qui critiquent pour le seul plaisir de critiquer. Ecrire est un art personnel qu’on offre ensuite aux autres. On écrit avant tout pour soi-même. Peu importe le niveau, peu importe le temps que ça prend, et les efforts que ça demande, la récompense est avant tout celle d’avoir terminé une histoire qu’on a commencé. La difficulté de la nouvelle reste l’obligation de respecter le nombre de mots ou caractères imposés, mais une fois que l’on maîtrise la nouvelle, plus rien ne nous fait peur.

EV : Et à un lecteur de nouvelle ?

AM : En tant que lectrice de nouvelles, j’aime à dire que l’essentiel est le rythme et l’imposition d’images fortes et saisissantes. Je n’ai pas de conseils à donner, en vérité. Je crois que tous les lecteurs attendent quelque chose de leur lecture. Tout comme l’écriture, il s’agit là d’un moment privé, et personnel, dans lequel on plonge totalement pour s’offrir un moment à part. Au-delà de la technique de l’auteur, et sa maîtrise... Qu’ai-je ressenti en lisant ces mots mis bout à bout ? De la peur, du frisson, ai-je eu froid, ou chaud ? Est-ce que la voix des personnages m’est parvenue ? Leur odeur, leur couleur, leur aura ? Oui ? Alors c’est une bonne nouvelle. L’auteur a fait passer l’essence de son histoire.

EV : Aimerais-tu ajouter un coup de cœur, voire un coup de gueule ?

AM : Des coups de cœur j’en ai pleins ! Mais les coups de gueule, ça donne des rides, je laisse ça aux autres. Le premier coup de cœur, qui est aussi le premier à avoir été là le jour où j’ai décidé, au bout de nombreuses années, de partager mes textes, reste (et je ne dis pas ça pour avoir l’air gentille, tout le monde sait que je ne le suis pas) ... j’ai nommé… Nouveau Monde. Que de découvertes d’auteurs, et de partages enrichissants, valorisants, et de la plus haute qualité parmi les membres de ce groupe. Je suis ravie d’avoir accès aux œuvres diffusées dans ce tournoi, dont certaines valent de l’or.

EV : Je ne peux qu'abonder dans ton sens :)
As-tu déjà été publiée ?

AM : Alors heu oui, un peu. Donc, j’ai été vue sur le blog de Nouveau Monde, les Chroniques d’Altarides, et le premier tome de la saga « Les Chroniques de Shaa’l » a été édité dans l’année 2014 par les éditions Etherna. Le tome deux devrait sortir dans l’année.

CShaal

EV : Peut-on trouver certains de tes textes sur le web ? 

EV : Où peut-on te retrouver ?

Sur Facebook : Anne Muller

EV : Anne, j'ai été ravi de m'entretenir avec toi. Je te souhaite ou plutôt je nous souhaite de découvrir encore de nombreux textes issus de ta tête décidément pas si détraquée que ça ;) A très bientôt donc !

 


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
Publicité
Newsletter
Pour être informés par mail des nouvelles publications de ce blog, n'hésitez pas à laisser votre adresse dans le champ "Newsletter" ci-dessus :)
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
  • Les nouvelles d'Erik Vaucey explorent divers champs de l'imaginaire, en particulier ceux de la science-fiction. Plus largement, il dédie ce blog au monde des nouvelles et de leurs auteurs, genre littéraire qui mérite d'être mieux connu et reconnu :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 348
Publicité