Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
30 juin 2015

La nouvelliste de la semaine : Mémoire du Temps

MT FB 2014 négatif

 

Je dois avouer que son pseudo m'a intrigué dès que je l'ai croisé.
Je l'ai retrouvé fréquemment dans les couloirs de la littérature SFFF.
Il a fallu que je l'invite dans cette rubrique pour découvrir qui se cache derrière.


Je souhaite donc la bienvenue à 

Mémoire du Temps

  A la suite de l'interview, vous trouverez un texte inédit de Mémoire, non sans lien avec l'actualité que j'ai l'honneur de publier ici : « Quand s'occupera-ton des vieux ? »

EV : Bonjour Mémoire. Tout d’abord, qui es-tu ?

MT : Mémoire du Temps, un pseudo, bien sûr mais aussi Odile Avril. Je suis cadre informatique.

EV : "Mémoire du temps", voici un pseudo pour le moins interpellant... Peux-tu nous en dire pour satisfaire notre curiosité ?

MT : Pendant longtemps avant de me décider à écrire de manière vraiment sérieuse, j’affichais des textes humoristiques ne respectant pas grand chose, évitant seulement la vulgarité. J’écrivais par contre, pour moi, des textes très durs. Un jour, j’ai eu l’inspiration de petits nouvelles sur les droits de l’homme et de la femme à travers le temps, y compris le futur. J’ai alors pris ce pseudo pour ne pas être associée à mes autres identités. Et quand je me suis inscrite sur Cocyclics dans le but de découvrir la bêta-lecture, Mémoire du Temps est le pseudo que j’ai choisi et que j’ai continué à utiliser y compris pour signer ma novella ou mes dernières nouvelles publiées et aussi m’inscrire, enfin, sur Facebook en 2012.

EV : Merci d'avoir satisfait ma curiosité et celle de nos lecteurs :)
Depuis combien de temps écris-tu des nouvelles ?

MT : J’ai commencé à les afficher en 1987, mais j’écrivais depuis pas mal d’années déjà.

EV : 1987 ! Je me sens plus que néophyte à tes côtés ;)
Te rappelles-tu ce qui t’a poussée à écrire ta première nouvelle ?

MT : Mystère, disons mettre sur papier les histoires que j’inventais en rêvassant, par exemple à l’école pendant les cours de français. Et puis j’ai participé pour la première fois à un véritable concours sous forme d’envoi papier en 2011 et j’ai obtenu le troisième prix.

EV : Quelles qualités trouves-tu aux nouvelles par rapport aux autres formes littéraires ?

MT : La possibilité d’atteindre une certaine perfection et aller à l’essentiel de ce qu’on veut raconter. J’aime bien aussi ne pas délayer, rédiger un texte dense.

EV : Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits ?

MT : Science-fiction, fantastique et policier souvent sous la forme de fables ou de contes avec fréquemment une touche d’humour.

EV : Comment te vient habituellement l’inspiration ?

MT : Le hasard, rarement un sujet imposé. Après j’adapte si c’est possible à un sujet. Quelquefois une idée me tient à cœur, j’y repense… et quand je trouve la chute, je l’écris.

EV : As-tu une anecdote à raconter à nos lecteurs sur ta vie d’auteur ?

MT : En 2011, j’avais participé à un jury pour un appel à textes (AT). On était presque d’accord sur les textes sélectionnés. Un soir je vois un document sur un événement peu connu, base d’une de ces nouvelles… et à un moment le reportage expliquait une chose en contradiction totale avec le texte. Je vérifie ailleurs et cela confirme que le récit ne respectant pas la vérité historique ne pouvait être choisi puisque c’était une contrainte ; après un débat, il avait donc été remplacé par un autre... Quelques mois plus tard nous avons reçu un courrier de son auteur nous remerciant pour les commentaires des membres du jury que chaque participant pouvait recevoir individualisés, car cela lui avait permis d’améliorer un autre texte qui venait de recevoir un très grand prix international.

En juillet et août je vais d'ailleurs participer à un nouveau jury, celui du sixième tournoi du Nouveau Monde.

EV : Ah oui ? Je tremble déjà à l'idée de la notation que tu devras faire de ma prose ;)
Quels conseils donnerais-tu à celui qui voudrait écrire des nouvelles ?

MT : Qu’il aille à l’essentiel quitte à en rajouter plus tard et qu’il se concentre sur deux choses : le sujet et la chute. Et encore plus que tout texte, qu’il se relise tout le temps ou fasse relire son texte. Aussi qu’il profite de la chasse aux répétitions pour enrichir son écrit de mots moins habituels, mais compréhensibles bien sûr. S’il constate que la sauce ne prend pas, qu’il n’hésite pas à reconsidérer ce qu’il a écrit quitte à changer la chute, le titre, l’introduction… et ne pas se décourager des premiers refus, il est courant qu’un texte refusé une dizaine de fois ou plus soit retenu ou même primé par la suite.

EV : Et à un lecteur de nouvelles ?

MT : Qu’il ne se sente pas frustré par la brièveté du récit ou des zones d’ombre non expliquées, un nouvelliste concentre son idée sur peu de mots et surprend son lecteur. Et puis un recueil de nouvelles c’est une dizaine à une vingtaine de nouvelles du même auteur ou d’auteurs différents, il sera plus facile d’y trouver la perle rare qui saura le réjouir.

EV : Qu’aimerais-tu ajouter ?

MT :Concernant les AT ayant pour but de publier un recueil de textes sous quelque format que ce soit, tous les textes devraient être relus afin d’éviter coquilles et autres défauts gênants. Si les organisateurs n’ont ni les moyens ni le temps de faire ce travail, qu’ils demandent aux auteurs sélectionnés de le faire entre eux.

Un coup de cœur à certains concours comme Calipso, Talange… ou à certains AT comme ceux d’Etherval Revue (des concours ou AT qui respectent vraiment les auteurs) et à certains sites (Nouveau Monde…) pour tous les efforts de promotion de ce format de textes.

Et, pour tous, un souhait : affichez les résultats quelque part, ça ne coûte rien.

EV : As-tu déjà été publiée ?

cover_vergenoireMT : Oui, pour une dizaine de nouvelles et depuis fin mai pour une petite novella SF, "La Verge Noire", chez ÉLP (Écrire, Lire, Penser).

EV : Peut-on trouver certains de tes textes sur le web ?

- "L’ombre noire"
- "Personne ne me croit" (page 67)
- "Sans un cri" (page 5)
- Sur le forum "les auteurs de sfffh francophones ont du talent"

EV : Où peut-on te retrouver ?

Par mail : memoire-dutemps@orange.fr

Sur mon compte FB et sur la page de la Verge Noire

Sur mon compte Twitter

EV : Un grand merci Mémoire pour tes réponses et pour avoir résolu l'énigme constituée par ton pseudo ;)

 


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)


 Mémoire propose à notre lecture un texte engagé,
écrit il y a 10 ans jour pour jour, mais qui n'est pas sans rapport avec l'actualité récente...
Toute analogie avec des événements réellement survenus en France en 2006
ne serait pas complètement fortuite ;)

Bonne lecture :)

 

Quand s’occupera-t-on des vieux ?

  

Cela fait maintenant des mois que les soucis acnéiques monopolisent l'actualité sociale et politique française, ça suffit !

Puisque notre Président a enfin trouvé un terrain d'entente avec son Premier Ministre, parlons d'autre chose… 

Après s'être attaqué avec bonheur aux difficultés d'intégration des jeunes dans le monde du travail, le gouvernement envisage de s'intéresser au chômage des seniors, ainsi qu'aux problèmes que posent à nos retraités leur si souvent maigre pension.

Eh oui, les cinquantenaires, sans oublier les plus de 60 ans, les septuagénaires ou octogénaires, même les nonagénaires et bientôt les centaines de milliers de centenaires, sont pour la plupart inactifs, chômeurs, retraités, pensionnaires... pompant gaillardement les deniers sociaux arrachés aux actifs, et les sous de l’État ! 

Suivant les recommandations de la commission gériatrie, créée à l'origine pour régler le problème d'un unique vieillard d’initiales JC, NS* ministre de l'Intérieur, président de ce groupe de travail, va déposer au parlement d'ici à la fin du mois d'avril un texte de loi visant à lutter contre la désinsertion de tous les vieux. 

Nous avons eu la primeur de deux dispositions intégrées à cette loi : 

– Incitation des entreprises, qui menacent de fermer ou de délocaliser à l’étranger, à conserver leur personnel, notamment les plus de 50 ans. Ces sociétés, après négociations avec les partenaires sociaux, signeraient un PSEU (Plan de Sauvegarde des Employés Usés) qui leur permettrait de mettre en place une échelle dégressive des salaires des plus de 50 ans, avec un minimum garanti équivalent à un RMI** à partir de 65 ans. Ce PSEU pourrait compléter les dispositions prises lors d’un éventuel PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).

– Un CDE est créé qui concerne :

– À partir de 50 ans, tout nouveau salarié. 

– Dans le cadre d’un PSEU, tous les employés de plus de 50 ans. 

– Dans les autres entreprises, tout le monde au-delà de 56 ans.

– Tous les Français âgés de 59 ans révolus.

  Ce CDE, Contrat de Dernière Embauche, permettrait à nos seniors de conserver une activité minimum qui les revigorerait quelque peu, leur permettant ainsi d’attendre sereinement la mort à la tâche. Ce nouveau contrat de travail va rassurer les entreprises, car il inclut une clause de non-résiliation pour le salarié qui serait soumis à l’échelle dégressive des salaires. De son côté, le vieillard en CDE pourra cumuler sa retraite, réduite des ¾, avec son salaire, aura la garantie du réemploi après une hospitalisation ou une incapacité temporaire de travail et ses frais d’obsèques seront pour moitié à la charge de l’employeur. En contrepartie, l’employé serait licenciable sans justification par son patron et ne toucherait aucune indemnité, ni même de retraite, tant qu’il n’aurait pas trouvé un autre CDE.

Nous savons que le ministère de l’Intérieur réunira dans les prochains jours l’ensemble des directeurs de maisons de retraite afin de prévenir toute occupation sauvage de celles-ci par des gâteux en colère. Il est question par ailleurs que l’Académie Française reçoive l’ordre de supprimer les mots « esclavage » et « esclave » de son dictionnaire. 

§¤§

Dernière information qui n’a rien à voir : le Ministre de la Santé interviendra ce soir à 23h59 pour annoncer une mesure prise conjointement avec le Ministre de l’Agriculture, afin d’aider nos éleveurs de volaille dans cette période difficile : le poisson des vendredis d’avril sera remplacé par la poule au pot. On en rit Quatre encore dans les hautes sphères. 

FIN

1er Avril 2006

* non pas Notre Sérénissime, Nicolas S. tout simplement.

** équivalent du RSA aujourd’hui (information pour les plus jeunes, rappel pour ceux qui potassent leur Alzheimer).


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une grande dame Mémoire du Temps que j'aimerais beaucoup rencontrer. Une question me vient : vas-tu encore sur Cocyclics car il y avait une annonce pour la Convention Cocyclics 2015, sur 3 jours à Méry sur Seine (les 25, 26 et 27 septembre) et j'ai été acceptée pour y participer... Alors si toi aussi, ce serait super ! ^^
Répondre
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
Publicité
Newsletter
Pour être informés par mail des nouvelles publications de ce blog, n'hésitez pas à laisser votre adresse dans le champ "Newsletter" ci-dessus :)
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
  • Les nouvelles d'Erik Vaucey explorent divers champs de l'imaginaire, en particulier ceux de la science-fiction. Plus largement, il dédie ce blog au monde des nouvelles et de leurs auteurs, genre littéraire qui mérite d'être mieux connu et reconnu :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 358
Publicité