Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
18 août 2015

La nouvelliste de la semaine : Sandy Bouriez

Av2 Sandy Bouriez

 

Pour inaugurer cette deuxième saison
des nouvellistes de la semaine,
j'ai le plaisir d'interviewer une jeune auteur talentueuse,
probablement la benjamine à ce jour de cette rubrique.

Sur les réseaux sociaux, elle est davantage connu sous le pseudo d'Emée Émeraude.
Sandy Bouriez, sois la bienvenue sur ce blog !

 

 

EV : Bonjour Sandy . Tout d’abord, qui es-tu ? Depuis combien de temps écris-tu des nouvelles ?

SB : Sandy Bouriez, étudiante de 21 ans en lettres modernes. J’écris des nouvelles depuis trois ans maintenant, mais à vrai dire j’écris depuis que je suis toute petite !

EV : A quelle occasion t'es-tu lancée dans ta première nouvelle ?

SB : Pour être honnête, l’ennui haha ! Non sérieusement, j’étais en plein cours d’histoire, et une première phrase que je trouvais plutôt jolie me trottait dans la tête. J’ai alors pris mon crayon et j’ai commencé à griffonner, et puis sans m’en rendre compte j’avais déjà écris une bonne page ! Cette nouvelle qui sera ma première s’intitule "La Légende du Musée Blanc".

EV : Quelles qualités trouves-tu aux nouvelles par rapport aux autres formes littéraires ?

SB : C’est rapide à lire, on peut se dire « allez j’en lis une et après c’est tout », on est moins frustré que quand on coupe un roman en plein milieu ! Et puis comme c’est un format plus court, il faut être tout de suite pris au vif, ce que j’essaie de faire pour mes lecteurs. Personnellement en tant que lectrice j’aime beaucoup cette façon d’être directement entraînée au coeur de l’intrigue sans être au préalable noyée d’informations autres.

EV : Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits ?

SB : Le fantastique tout d’abord, et depuis peu je m’essaie à l’horreur. Une envie de récit policier me trotte également dans la tête, alors qui sait héhé ;)

EV : Comment te vient habituellement l’inspiration ?

SB : J’essaie de faire le vide dans mon esprit et je pense à la manière dont j’aimerais terminer mon histoire. Et peu à peu je remonte le fil narrateur dans ma tête et ainsi je sais comment débuter, plus ou moins, car je brode toujours plus au final ! Soit de cette façon, soit l’inspiration me vient d’un coup et je ressens le besoin impérieux de noter mes idées quelque part car je sais pertinemment que je les perdrais si je ne note rien !

EV : Ton inspiration suit donc le chemin inverse du lecteur : de la dernière page à la première ;)
Peux-tu nous en dire plus sur tes habitudes d’écriture ?

SB : Cela dépend des nouvelles à vrai dire mais la plupart du temps je commence à écrire une première phrase et le reste suit. Parfois je me surprends à relever la tête et me dire « whaou j’ai déjà écris tout ça ?! » ! Souvent, j’écris sur mon ordinateur, pour question de rapidité. Ça, c’est quand je me lance pour de bon dans la rédaction d’une nouvelle. Par contre lorsque j’ai des idées, et pas mon ordi à portée de main (dans le bus par exemple) j’ai une appli bloc notes sur mon téléphone et hop je le saisis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et j’inscris toutes mes idées. Lorsque l’inspiration est vraiment intense sur plusieurs jours, cela me réveille même la nuit ! Une fois ou deux je me suis rendormie en me disant « boh j’écrirai mon idée demain » sauf qu’au réveil j’avais oublié, quelle frustration ! Depuis, j’essaie de ne jamais reporter et j’écris tout de suite lorsque j’ai des idées qui fusent.

EV : As-tu une anecdote à raconter à nos lecteurs sur ta vie d’auteur ?

SB : Je ne suis pas aussi célèbre que JK Rowling (qui est mon idole) mais dernièrement (quelques mois disons), je suis allée acheter un frigo, vous comprendrez le rapport en lisant la suite. En arrivant chez la personne avec ma colocataire, le monsieur me regarde et me lance « C’est vous qui avez écrit Elixir d’émeraude ? » j’ai alors laché un « oui » bafouillé de surprise, et il s’est enthousiasmé de m’avoir reconnu. C’est la première fois qu’un lecteur me « reconnaît » sans que ce soit dû à de la publicité de ma part, ce qui m’a fait très bizarre et plaisir également ! Je me suis sentis très contente, ravie et un peu fière avouons le.

EV : J'imagine facilement la satisfaction que tu as ressenti :)
Quels conseils donnerais-tu à celui qui voudrait écrire des nouvelles ?

Avatar Sandy Bouriez

SB : Il ne faut pas forcer les choses. Je sais ô combien ça peut être frustrant d’avoir l’envie d’écrire mais pas l’inspiration, il faut laisser venir l’imagination. Tôt ou tard ça viendra ! Et puis il ne faut pas se prendre la tête en se disant « oh mon dieu une nouvelle ça doit être court », laisse les mots venir et peu importe la longueur car après tout il existe aussi bien de très courtes nouvelles comme de très longues.

EV : Quel conseil donnerais-tu à un lecteur de nouvelle ?

SB : Essaie de ne pas chercher à comprendre plus loin ce que l’auteur veut dire, car une nouvelle c’est une forme littéraire assez courte en comparaison avec le roman donc il ne faut pas chercher midi à quatorze heures et prendre les choses telles qu’elles nous sont présentées. Cela permet de s’immerger de suite dans l’univers qui nous ouvre ses portes ! 

EV : S’il y avait un livre que tu as lu et apprécié et dont tu aurais aimé être l’auteur, ce serait lequel ?

SB : Je dirais "l’Attrape coeurs" de Salinger. Etrangement, ce n’est pas un livre qui fait partie de mes véritables coups de coeur mais l’émotion qui s’en dégage fait que je m’en souviendrais bien bien longtemps !

EV : Qu’aimerais-tu ajouter ? 

SB : Osez, osez lire des oeuvres dont le genre au départ peut vous rebuter. Car si ça se trouve, vous serez bien agréablement surpris ! Il faut avoir le goût de l’aventure livresque je dirais !

EV : As-tu déjà été publié ? 

SB : Oui, cela remonte à l’an passé. Bientôt un an à vrai dire !

J’ai auto-publié "Elixir d’émeraude", un recueil de huit nouvelles de genre fantastique illustrées grâce à la plateforme Lulu.com qui est une plateforme d’aide à l’auto publication pour faire court. C’est ma toute première publication mais je ne compte pas m’arrêter là, car depuis j’ai écris d’autres nouvelles mais j’ai aussi une trilogie sur le feu...

EV : Peut-on trouver certains de tes textes sur le web ? 

 

elixir Sandy Bouriez (2)

 

EV : Merci Sandy d'avoir pris le temps de nous faire entrer dans ton univers. Préviens-nous lorsque d'autres nouvelles seront publiées et tiens-nous informés de l'avancée de ta trilogie ! A très bientôt, donc :)

 


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
Publicité
Newsletter
Pour être informés par mail des nouvelles publications de ce blog, n'hésitez pas à laisser votre adresse dans le champ "Newsletter" ci-dessus :)
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
  • Les nouvelles d'Erik Vaucey explorent divers champs de l'imaginaire, en particulier ceux de la science-fiction. Plus largement, il dédie ce blog au monde des nouvelles et de leurs auteurs, genre littéraire qui mérite d'être mieux connu et reconnu :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 360
Publicité