Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
13 octobre 2015

La nouvelliste de la semaine : Emilie Milon

EM Emilie Milon

 

Aujourd'hui,
j'ai le plaisir d'accueillir une auteur 
bien connue dans la sphère des nouvellistes.

C'est l'occasion de mieux la connaître.

C'est la nouvelliste de la semaine, c'est Emilie Milon

 

 

EV : Bonjour Emilie. Tout d’abord, qui es-tu ?

EM : Bonjour Erik ! Je te remercie de m’avoir invitée à te rejoindre sur ton blog.
Alors dans la vraie vie je suis biologiste marin et j’ai la chance d’évoluer dans le magnifique Pays Basque. En parallèle je suis donc auteur de nouvelles et de romans dans le domaine de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur) avec aussi des incursions dans la romance.
Je ne peux pas faire une présentation digne de ce nom sans citer ma grande passion pour les chevaux, mon goût très prononcé pour la lecture, les jeux vidéos, la nature et les séries.

EV : "Biologiste marin", cela ferait un joli titre de nouvelle :)
Depuis combien de temps en écris-tu ?

EM : J’ai écrit ma première nouvelle en 2007. Avant cela, j’avais déjà écrit quelques romans qui resteront dans mes tiroirs, ceux-là.

EV : Quel dommage : les tiroirs sont de piètres lecteurs ;)
Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire ta première nouvelle ?

EM : Un appel à texte. J’avais déjà de petits romans à mon actif mais en flânant sur des forums d’écriture j’ai découvert les appels à texte et le tremplin que les anthologies pouvaient représenter.

EV : On ne redira jamais assez combien les appels à textes contribuent efficacement à faire connaître de nouveaux auteurs et à faire vivre le genre de la nouvelle dans le monde francophone. Que les éditeurs qui s'y risquent soient une nouvelle fois remerciés !
Quelles qualités trouves-tu aux nouvelles par rapport aux autres formes littéraires ?

EM : D’une certaine manière je me sens plus libre et je peux enchaîner des textes très différents, en termes de genre, de narration, de personnages. Mais pour être franche, je préfère le format roman. J’ai beaucoup de mal à produire des textes courts et percutants. La plupart du temps je galère pour rentrer dans la limite de mots imposés ! Sans parler des nouvelles qui se transforment en roman ou en série !

EV : Il s'agit effectivement de deux formes bien différentes qui ont chacune leurs contraintes propres.
Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits ? 

EM : Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, Horreur et romance !

EV : Voici un spectre déjà très large ! Comment te vient habituellement l’inspiration ?

EM : Souvent, de la nature. Un paysage peut déclencher un roman entier. La musique, les films, les séries et les illustrations m’inspirent également beaucoup.

EV : Peux-tu nous en dire plus sur tes habitudes d’écriture ?

EM : J’écris toujours mes idées de base sur papier, puis l’écriture se fait à 100% sur l’ordinateur. Je suis très lente mais je profite depuis plusieurs années du défi NaNoWriMo pour donner de bons coups de collier à mes projets en novembre. Sinon, pour écrire il me faut impérativement ma bulle, donc je n’écris que chez moi ou au boulot à la pause déjeuner (seulement si je suis seule). Et j’ai besoin de musique (musiques de film et de jeux-vidéos surtout).

EV : Quels conseils donnerais-tu à celui qui voudrait écrire des nouvelles ?

EM : Déjà d’en lire pour voir comment font les autres ;) Ensuite, de ne pas faire comme moi et tomber dans le piège de vouloir mettre en place un monde super complexe. Je crois que ce qui fonctionne le mieux c’est de rentrer directement dans l’action.

EV : Quel conseil donnerais-tu à un lecteur de nouvelle ?

EM : Je trouve le format numérique parfait pour en dévorer des tonnes ! Je prends plus de plaisir à lire une nouvelle de temps à autres sur ma liseuse plutôt que de lire d’une traite des anthologies.

EV : S’il y avait un livre que tu as lu et apprécié et dont tu aurais aimé être l’auteur, ce serait lequel ?

EM : Récemment ? « Derniers jours » d’Adam Nevill car il m’a terrifié et que j’aimerais pouvoir transmettre ce genre de sensations.

EM FRONT  EM Créatures 2  EM Créatures 1 EM Créatures 3

EV : As-tu déjà été publié ?

  • « De rouages et de sang » in Anthologie "Ex Machina", Elenya Editions (2014)
  • « Témoin sous protection », Editions Laska, (2014)
  • « Créatures de l’Ouest » (trilogie) Editions Laska (2013-2014)
  • « Héritage familial » in Fanzine Horrifique n°88 : "Les femmes de l'étrange" (2013)
  • « Le blâme de l'Océan » in Artbook Raconté, aux éditions de la Porte Littéraire (2013)
  • « Les Chroniques du Monde de Néhéléna » Tome 1, auto-édition (2013)

EV : Peut-on trouver certains de tes textes sur le web ?

EV : Où peut-on te retrouver ? 

Merci beaucoup pour ton accueil Erik :)

EV : Mais c'est avec grand plaisir :) N'oublie pas de nous signaler tes prochaines publications et tes éventuelles séances de dédicaces !

 


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
Publicité
Newsletter
Pour être informés par mail des nouvelles publications de ce blog, n'hésitez pas à laisser votre adresse dans le champ "Newsletter" ci-dessus :)
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
  • Les nouvelles d'Erik Vaucey explorent divers champs de l'imaginaire, en particulier ceux de la science-fiction. Plus largement, il dédie ce blog au monde des nouvelles et de leurs auteurs, genre littéraire qui mérite d'être mieux connu et reconnu :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 360
Publicité