Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
12 janvier 2016

La nouvelliste de la semaine : Céline Reinert

10155150_1169799483034389_7393960806214245175_n 20Cette semaine, j'accueille une nouvelliste chevronnée.
Je l'ai croisée à diverses reprises,
par exemple lors du tournoi des nouvellistes
et des 24 heures de la nouvelle.
Elle a aussi occupé la fonction de directrice de collection chez un éditeur numérique.

J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui Céline Reinert

 

EV : Bonjour Céline. Tout d’abord, qui es-tu ?

CR : Je suis une maman de 32 ans, qui se passionne pour la littérature de l'imaginaire depuis son plus jeune âge. J'ai dévoré un nombre incalculable de romans SFFF. J'affectionne, d'ailleurs, tous les médias du genre, du cinéma aux séries TV, en passant par la BD et les jeux vidéo.

EV : Quel a été le déclic qui t'a poussée à écrire des nouvelles ?

CR : C'était il y a un peu plus d'un an après avoir pris connaissance d'un appel à texte sur le site Épopées fictives. Je recommande d'ailleurs ce site qui recense de façon très exhaustive les appels à nouvelles de la toile.

EV : Quelles qualités trouves-tu aux nouvelles par rapport aux autres formes littéraires ?

CR : Je suis une vraie fana de format court ! J’écris énormément de nouvelles et j’en lis aussi beaucoup. Je trouve que le format bref offre tellement de possibilités à l’auteur ! Il permet beaucoup plus d’originalité dans la présentation, la structure et la trame… J’adore surprendre et ce type de texte m’ouvre beaucoup de possibilités.

EV : Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits ?

CR : J’ai une grosse préférence pour la SF et sur le fantastique tirant sur l’horreur.

EV : Comment te vient habituellement l’inspiration ?

CR : En rêve, quasiment à tous les coups.

EV : Peux-tu nous en dire plus sur tes habitudes d’écriture ?

CR : Pour te répondre par petites touches :

  • Sur mon ordi portable toujours, bien installée dans mon canapé.

  • Peu importe le moment de la journée, tant que je me sens connectée aux mots.

  • Souvent par petites sessions.

  • Sans personne autour de moi, c’est difficile avec deux enfants, mais j’essaie le plus souvent possible lorsque ma fille est à l’école ou le soir. Après tout dépend de l’inspiration…

  • Parfois dans le silence, parfois avec de la musique. Tout dépend…

  • J’écris dans l’ordre, sans plan prédéfini. J’ai la trame dans ma tête, mais je me laisse porter par l’ambiance et par mes personnages.

EV : Mon petit doigt me dit que tu as aussi une expérience de directrice de collection. Que peux-tu nous dire à ce sujet ?

CR : C’est une activité passionnante ! Dénicher des perles rares et aider l’auteur, parfois, à transformer un diamant brut en petit bijou… J’adore ça !

EV : J'en profite pour ouvrir une page de publicité pour la collection que tu as dirigé !
libIl s'agit de la collection "Imaginarium SF" aux éditions L'Ivre-Book.
Voici la liste des thématiques prévues pour 2016 :
• Voyageurs du temps

• Épopées spatiales
• Invasions extraterrestres
• Dimensions parallèles
• Perspectives futuristes
• Manipulations du vivant
....

Que conseillerais-tu à celui qui voudrait écrire des nouvelles ?

CR : De se lancer ! C’est un très bon exercice, parfait pour les auteurs débutants, mais pas seulement… Pour ceux qui ont toujours 15 idées à l’heure, ça permet aussi de ne pas se sentir frustré et d’en exploiter beaucoup.

EV : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un lecteur de nouvelle ?

CR : Lisez des anthologies à thèmes ! J’en suis très friande. Découvrir différentes plumes et histoires sur un thème qui nous intéresse particulièrement, il n’y a rien de mieux.

EV : S’il y avait un livre que tu as lu et apprécié et dont tu aurais aimé être l’auteur, ce serait lequel ?

CR : J’ai littéralement adoré « 22/11/63 » de Stephen King, j’y ai trouvé tout ce que j’adore : voyage dans le temps, imprégnation historique, la plume de King… Et pour ne rien gâcher, la romance est magnifique.

EV : Qu’aimerais-tu ajouter ? (coup de coeur, coup de gueule, …)

CR : Lisez plus de nouvelles françaises ! Des recueils, des anthologies… On y trouve de vraies petites merveilles !

  11911473_1010826985616565_1863555149_n   12169244_1033206790045251_625603089_o

EV : As-tu déjà été publié ?

CR : J’ai une série à épisodes courts en SF qui est actuellement éditée aux éditions Lune Écarlate, à raison d’un épisode par mois : « Simiutopia ». Une autre en romance fantastique est prévue aux Éditions L’Ivre-Book à partir du mois d’avril : « Skitswish ». Je suis et serai aussi dans pas mal d’anthologies à thèmes depuis la fin de l’année 2015 et sur 2016 :

  • Chez Lune Écarlate : dans "Noël écarlate" avec ma nouvelle « The Tower ».

  • Chez L’Ivre-Book : dans "L’Ivre de cœur" avec « Opacity » et dans une anthologie fantastique au nom encore indéterminé avec « Les contes d’Astaffort ».

Et d’autres doivent encore rester secrètes…

EV : Peut-on trouver certains de tes textes sur le web ?

Oui, j’ai participé aux 24 heures de la nouvelle cette année, avec «  Gastronoboat », une nouvelle de SF dans le genre Pulp :

EV : Ah oui, toi aussi ! J'ai bien aimé cette expérience :)
Où peut-on te retrouver ? 

 


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
Publicité
Newsletter
Pour être informés par mail des nouvelles publications de ce blog, n'hésitez pas à laisser votre adresse dans le champ "Newsletter" ci-dessus :)
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
  • Les nouvelles d'Erik Vaucey explorent divers champs de l'imaginaire, en particulier ceux de la science-fiction. Plus largement, il dédie ce blog au monde des nouvelles et de leurs auteurs, genre littéraire qui mérite d'être mieux connu et reconnu :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 360
Publicité