IMG_1476


Son nom revient souvent au sommaire des recueils fantastiques d'Otherlands,
mais aussi de l'Ivre Book et des éditions Lune-écarlate.

Aujourd'hui, il vient à visage découvert nous parler de son parcours d'auteur.

J'ai le plaisir d'accueillir Ruwan Aerts

EV : Bonjour Ruwan. Tout d’abord, qui es-tu ?

RA : Je m’appelle Ruwan, je suis un auteur amateur de 33 ans. J’écris principalement des nouvelles dans le domaine du fantastique et de l’épouvante.

EV : Depuis combien de temps écris-tu des nouvelles ?

RA : Cela remonte à l’époque où je suis entré au collège. J’écrivais parfois sur un cahier durant les récréations avec des amis.

EV : Un talent précoce, donc :) D'où t'est venue cette envie d'écrire ?

RA : A cette époque, j’aimais déjà le cinéma, la lecture et les jeux vidéo. Très vite j’ai ressenti l’envie, à mon tour, de créer des histoires et des personnages, afin de leur faire vivre des aventures. Je n’ai jamais osé faire lire mes premiers écrits, il m’a fallu des années avant que je ne saute le pas. Mes proches m’ont ensuite très vite encouragé à continuer.

EV : Quelles qualités trouves-tu à la forme littéraire de la nouvelle ?

RA : J’aime beaucoup le format de la nouvelle. C’est un bon exercice pour faire ressortir beaucoup de chose en peu de pages. Des personnages jusqu’au rythme du récit, ou encore le lieu choisi. Tout doit prendre forme et transporter rapidement le lecteur dans l’intrigue. Cet aspect, qui est stimulant lorsqu’on est ce lecteur, peut s’avérer un vrai challenge quand on est l’écrivain.   

EV : Un condensé littéraire en quelque sorte.
Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits 

RA : Le genre que je choisis le plus souvent reste le fantastique. J’aime beaucoup ce genre, il m’a toujours fasciné et convient très bien pour les nouvelles. C’est aussi celui qui m’inspire le plus. 

EV : Mais qui demande beaucoup d'imagination ! Comment te vient habituellement l’inspiration ?

RA : Elle peut venir de n’importe où et n’importe quand…. Que ce soit une anecdote, une promenade dans un endroit, un rêve… Tout est possible et cela me plaît beaucoup. Ça ne se contrôle pas mais lorsque ça vient, je prends des notes et parfois tout s’enchaîne très vite. Il arrive aussi que ça ne donne rien, alors je garde quand même les bribes d’idées pour plus tard.

EV : Tu restes donc toujours l'esprit en éveil à guetter l'inspiration :)
Peux-tu nous en dire plus sur tes habitudes d’écriture ?

RA : J’écris souvent près d’une fenêtre, sur un ordinateur portable ou un cahier, là où je peux admirer un panorama. J’aime aussi m’installer à une terrasse, ou dans d’autres endroits encore… tant que je m’y sens bien, je peux écrire. Là, je prends des notes ou alors j’écris des synopsis sur papier. Je dessine aussi (de façon très sommaire pour organiser certaines scènes ou visualiser des lieux ou des personnages, je ne fais pas d’œuvres d’art, ça tient plus du brouillon qu’autre chose). J’essaie d’écrire le plus régulièrement possible mais la vie active reprend parfois le dessus. En général, j’ai plus d’inspiration le soir. La musique, comme le dessin, peut m’aider de temps à autre pour me concentrer et m’inspirer.

EV : Cela pourrait être intéressant d'illustrer certains de tes textes avec les dessins qui ont contribué à organiser les scènes !
Quels conseils donnerais-tu à celui qui voudrait écrire des nouvelles ?

RA : Je dirais qu’il ne faut jamais abandonner ou avoir peur. Ne pas avoir peur de coucher sur le papier des choses que l’on garde d’ordinaire pour soi. Certes, il faut tenir compte des critiques, des progrès à faire ou des éventuels échecs, mais en aucun cas il ne faut baisser les bras. À force de travail et de persévérance, on y arrive. J’ai conscience que c’est facile à dire mais je pense que c’est important. Il faut aussi que l’écriture reste un plaisir avant tout quelques soient les enjeux et les objectifs que l’on se fixe.

EV : Et à un lecteur de nouvelles ?

RA : Laissez-vous transporter !

EV : S’il y avait un livre que tu as lu et apprécié et dont tu aurais aimé être l’auteur, ce serait lequel ?

RA : Il y en a beaucoup ! Par exemple « Salem » de Stephen King. J’aime la façon dont il a créé cet univers, cette petite ville et ses habitants qu’il plonge ensuite dans l’horreur avec une minutie effrayante. Ou encore « Jurassic Park » de Michael Crichton, pour son mélange de la science (même si l’auteur se permet quelques libertés) et de l’aventure dans un contexte très réaliste et très prenant. Les thèmes abordés et le regard critique sur l’Homme (surtout dans son attitude envers la nature et les animaux) dans ce livre m’ont beaucoup plu.

86f379_7bfa5596a9744f16ac3ce3ec4a39316a~mv2 86f379_539de72b58bb4de89b060af5c403187f calling-cthulhu-anthologie-vol-1 Creepy-Christmas-Otherlands-193x300

EV : As-tu déjà été publié ? 

RA : Oui, chez l’Ivrebook, dans le volume un de la première saison de « Calling Cthulhu ». Je suis aussi au sommaire du premier volume des « Vilains Contes ». On peut trouver ces recueils au format numérique sur www.livre-book-63.fr .

Je suis également publié chez Lune-Écarlate, dans le recueil « Noël Écarlate », disponible sur ce lien http://lune-ecarlate.com/produit/noel-ecarlate/

Mes autres nouvelles sont disponibles chez Otherlands, dans « Creepy Christmas », « Promenons-nous dans les bois », « Créatures 2 », « Gaslight », et les Continuum « légendes abyssales » et « folie passagère ».
Tout est disponible sur ce lien  http://welcometootherlands.wixsite.com/otherlands/parutions   

les-vilains-contes--1-794451 Noel-Ecarlate ob_b7516b_creatures-2-001 Promenons-nous-dans-les-bois--jpg

EV : Peut-on trouver certains de tes textes sur le web ? 

J’ai eu la chance de participer à l’Académie de l’Imaginaire au cours de l’année 2016 avec d’autres auteurs. Chaque mois, il nous a été demandé d’écrire une nouvelle de 20000 signes sur un thème fixé. Pour pimenter le tout, des contraintes nous étaient imposées en plus du fameux thème mensuel.

Les nouvelles sont toutes lisibles sur le site de phenixweb.

EV : Merci Ruwan d'avoir accepté de répondre à nos questions. N'hésite pas à nous tenir informés de ton actualité ! A bientôt

 


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

 Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

 Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)