demain_peut_etre

 

Dimanche dernier, avait lieu à la Teste, près d'Arcachon,
la cérémonie de remise des prix du
32ème Grand Prix Littéraire du pays de Buch, 
dont le thème était cette année "Demain, peut-être".

J'ai le grand plaisir de figurer au palmarès 2016 :

« Catégorie adulte - Nouvelle - Prix spécial du jury

- Erik VAUCEY - "Transports magnétiques"  »

(Cette nouvelle est publiée sur le site de la bibliothèque de la Teste de Buch,
il suffit de cliquer ci-dessus pour y accéder)

Je profite de l'occasion pour signaler que le 3ème prix de la nouvelle - catégorie adolescent a été décernée à Chimène Peucelle, déjà croisée, en particulier dans le cadre du 6ème tournoi des Nouvellistes, qui a un bel avenir littéraire devant elle ! 

En bonus, voici quelques éléments sur la genèse de cette nouvelle, confié aux amis qui ont bien voulu me représenter à cette remise de prix !


  

La genèse de « Transports magnétiques »

En mai 2015, je participais aux 24 heures de la nouvelle, événement dont le principe réside dans la rédaction d’un texte en un temps très restreint, à partir d’une contrainte dévoilée le samedi midi pour une remise des copies le dimanche midi.

Dans mon texte intitulé « Patrimoine classé », quelques lignes évoquaient brièvement un nouveau type de transports collectifs, innovant et écologique :

« En traversant la place, Susan s’arrête un instant au-dessus d’épaisses plaques en verre pour admirer le spectacle rassurant du va et vient incessant des mamts, les Modules Autonomes Magnétiques de Transports de personnes et de marchandises en gravité zéro.

— Il n’y a aucun doute, l’humanité a franchi un grand pas quand elle a solutionné en 2095 la question des transports par une solution efficace, autonome et économique. »

A ma grande surprise, plusieurs lecteurs m’ont questionné à travers leurs commentaires en ligne sur ces modules autonomes magnétiques. Ils voulaient en savoir plus, mieux les visualiser, comprendre leur fonctionnement…

J’ai laissé la question murir de longs mois dans un coin de mon esprit, laissant diverses hypothèses se développer à leur gré au fil de mes cogitations et de mes rêves, attendant le moment propice de répondre au travers d’un texte dédié à ce moyen de transport innovant.

J’ai donc saisi l’opportunité de l’appel à texte sur le thème « Demain, peut-être » pour mettre mes réflexions au cœur d’une nouvelle. J’y ai ajouté quelques thèmes qui me sont chers comme l’urbanisme, les relations avec les élus, la communication avec le grand public et la foi dans le progrès et l’esprit philanthropique que l’on retrouve en particulier dans l’œuvre de Jules Verne.

Aujourd’hui, je me réjouis que le texte auquel cette aventure a donné naissance, « Transports Magnétiques », ait su retenir l’attention du jury du 32ème Grand Prix Littéraire du pays de Buch. Qu’il en soit chaleureusement remercié !

Plus largement, que les lecteurs, actuels et futurs, soient également remerciés. Sans eux, le travail d’écriture perd son sens. Qu’ils n’hésitent pas à leur tour à faire part de leurs commentaires !

Erik Vaucey

http://vaucey.canalblog.com/
vaucey@gmail.com


Pour retrouver mes publications, cliquez ici !