Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
7 juillet 2015

Le nouvelliste de la semaine : Renaud Bernard

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Renaud.
Je garde de lui l'image d'un homme d'une grande générosité, d'une grande simplicité et d'un grand courage.
Après réflexion, je laisse en l'état son interview qui reflète bien sa personnalité.
Erik Vaucey - Août 2019

Renaud Bernard


Vous le connaissez peut-être sous le nom de Renaud COLLILIEUX
ou encore sous le pseudo de Mormir.

Il est un jouteur des tournois des nouvellistes de la revue du Nouveau Monde.

J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui

Renaud BERNARD

 

EV : Bonjour Renaud. Comment te présenterais-tu en quelques mots ?

RB : J’ai 51 ans, marié, 3 enfants. Matheux de formation, je suis directeur de projet en informatique, après avoir débuté comme prof de math.
J’écris des nouvelles depuis 2 ans environ.

EV : Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire ?

RB : Chez moi, la pulsion d’écrire a des origines lointaines, réalisée suite à une circonstance de vie récente. Une boulimie de lecture et un accès aisé à des livres de toutes sortes ont forgé dès mon enfance un goût pour les beaux textes. Depuis 20 ans, mon métier dans l’informatique n’a jamais été technique. J’ai plutôt été consultant et, à ce titre, amené à rédiger de nombreux rapports. En 2008 l’un de ces rapports a atteint la taille d’un bon livre et mon style a fait réagir positivement les lecteurs professionnels. Cela m’a donné à réfléchir. Puis en 2012, j’ai décidé de « stimuler » mon père dont l’importante production écrite tout au long de sa vie, commençait à se réduire avec l’âge. Nous avons ainsi échangé durant un an et demi de petits textes, chacun répondant à l’autre sur des sujets aussi variés que l’histoire familiale, nos visions du monde et de la vie, les dernières blagues « à la mode », nos rêves marquants, etc. Cet exercice presque quotidien m’a captivé et donné toujours plus envie d’écrire. Enfin, j’ai été opéré début 2013 pour ôter un rein atteint d’un cancer et suis resté bloqué physiquement entre mon lit et mon fauteuil durant de nombreuses semaines. Sur une idée proposée par l’une de mes filles adolescente, j’ai rédigé une nouvelle. Puis une autre est venue… J’ai enfin pris le temps… en parallèle de la lutte contre le cancer qui perdure à ce jour.

EV : Je suis impressionné par la simplicité avec laquelle tu nous partages ta vie et ses liens étroits avec ton désir d'écrire...
Quelles qualités trouves-tu aux nouvelles par rapport aux autres formes littéraires ?

RB : A mes yeux, aucune forme littéraire n’est meilleure qu’une autre, à lire comme à écrire. Personnellement, j’écris des nouvelles car je ne me sens pas encore taillé pour du plus long, bien que quelques textes conséquents soient en cours. Dans les nouvelles, j’aime la nécessité de choisir des mots suffisamment marquants et pertinents pour faire passer des situations et des sentiments forts sur une taille réduite. Cela pousse à constamment se remettre en cause, ce que je vis avec grand plaisir !

EV : Quels sont les genres littéraires que tu abordes dans tes écrits ?

RB : Je suis plutôt SFFF par passion, bien que j’aie abordé d’autres genres : poème épique, romance, thriller.

EV : Comment te vient habituellement l’inspiration ?

RB : Mon imagination est immense et en perpétuelle ébullition. Je peux produire dix idées par jour, soit bien plus que ce que n’importe quel auteur peut exploiter. Le « passage à l’acte » est bien plus rare et dépend de mon temps disponible…

EV : Quels conseils donnerais-tu à celui qui voudrait écrire des nouvelles ?

RB : Il est incontournable de faire lire et commenter ses écrits. Pour développer son style, il faut analyser tous les avis reçus afin de déterminer ceux que l’on peut prendre en compte car en phase avec soi-même. Par ailleurs, lorsque je relis (tant de fois) un texte, je garde toujours en tête la phrase de Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. ». Ainsi j’élague au maximum…

EV : Cela me paraît effectivement un exercice difficile mais nécessaire pour tout nouvelliste.
Et quel conseil donnerais-tu à un lecteur de nouvelle ?

RB : Ben lire mes nouvelles, tiens ! Plus sérieusement, je pense qu’aucun conseil ne doit influer sur le libre plaisir des lecteurs.

EV : Renaud, tu as annoncé récemment sur les réseaux sociaux que tu serais membre du jury du 6ème tournoi des nouvellistes organisé par la revue du Nouveau Monde. Comment appréhendes-tu cette nouvelle expérience ?

RB : J'adore lire et suis exigeant quant à la forme et l'histoire que l'on me propose. Pour mon plaisir, j'ai lu et commenté plus de 400 nouvelles dans les deux dernières années. Je participerai à ce jury dans le même esprit. Et je suis bien certain que j'y rencontrerai le talent qui me fait vibrer !

EV : Qu’aimerais-tu ajouter ?

RB : Je participe depuis deux ans à un forum dont les membres réguliers m’ont énormément aidé par leurs avis argumentés. Il s’agit de « l’écritoire des ombres ». Je les remercie tou(te)s ici de leur gentillesse que ne parvient pas à dissimuler leurs plumes acérées…

EV : As-tu déjà été publié ? 

RB : Je n’ai pas encore cherché à être publié, d’aucune manière. Quelques-unes de mes nouvelles paraissent dans les hors séries de la revue du nouveau monde, uniquement parce que je les ai proposées pour le tournoi des nouvellistes, dans le but de les confronter à d’autres textes de nouvellistes.

EV : Peut-on trouver certains de tes textes sur le web ? 

RB : Oui, par exemple :

EV : J'avais particulièment aimé "trottoir" que tu, si ma mémoire est bonne, avais présenté au 4ème tournoi des nouvellistes.
Où peut-on te retrouver ? 

Sur le forum « l’écritoire des ombres » (sous le pseudo : mormir)

EV : Merci Renaud, au plaisir de te re-lire bientôt :)

 


 Aller à la Galerie des nouvellistes (Sommaire)

Pour retrouver sur ce blog des textes inédits de "Nouvellistes de la semaine"

Pour découvrir les nouvelles publications des "Nouvellistes de la semaine"

Pour rencontrer les "Nouvellistes de la semaine" (séances de dédicaces,...)


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une belle interview, sincère et pleine de sensibilité. <br /> <br /> Je m'aperçois que j'avais oublié de citer le forum de l'Écritoire des Ombres. Tu as bien fait de le citer ^^
Répondre
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
Publicité
Newsletter
Pour être informés par mail des nouvelles publications de ce blog, n'hésitez pas à laisser votre adresse dans le champ "Newsletter" ci-dessus :)
Nouvelles d'Erik Vaucey... et autres gourmandises littéraires !
  • Les nouvelles d'Erik Vaucey explorent divers champs de l'imaginaire, en particulier ceux de la science-fiction. Plus largement, il dédie ce blog au monde des nouvelles et de leurs auteurs, genre littéraire qui mérite d'être mieux connu et reconnu :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 367
Publicité